MatheX – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - https://www.mathexien.com
Objectifs:
- Introduire Python pour les élèves de 2nd
- Synthétiser les connaissances en programmation pour les élèves de 2nd et de 1ère spé Maths
- Mettre en place des fondamentaux sur Python en début de 1ère spé NSI
Méthodologie:
Lire l'activité
Réaliser les missions en programmant sur un environnement de développement:
- en ligne ( notebook, repl.it, pythontutor , ...)
- installé sur votre ordinateur ( idle de Python, Thonny, Pycharm Community, ...)
Visionner la vidéo de l'épisode pour plus d'explications et pour la correction
Objectifs:
- Comprendre ce qu'est un algorithme, un programme et une instruction
- Construire un programme en Python avec des instructions de base
Un algorithme est une suite d'étapes à suivre pour atteindre un objectif. On peut l'écrire en langage naturel ou en pseudo code.
Un programme informatique est l'implémentation d'un algorithme dans un langage de programmation, il peut être exécuté dans une machine.
Un programme est constitué d'une suite finie d'instructions:
1<instruction 1>
2<instruction 2>
3. . .
4<instruction n> `
Ces instructions peuvent être de différentes natures, voici quelques exemples dans le langage Python:
x1###############################
2# Opération entre des données #
3###############################
4
52 + 2 # addition entre deux nombres entiers
62 * 2 # multiplication entre deux nombres entiers
72 ** 3 # puissance: 2 à la puissance 3
8
97 / 2 # division décimale entre deux entiers (le résultat n'est plus forcément un entier)
107 // 2 # quotient de la division euclidienne entre deux entiers
117 % 2 # reste de la division euclidienne entre deux entiers
12
13'Python' + 'Introduction' # concaténation de deux chaînes de caractères (textes)
14'Python' * 3 # concaténation de plusieurs fois la même chaîne de caractères
15
16
17##################################################
18# Appel à des services du système d'exploitation #
19##################################################
20
21print("Python Introduction") # affichage d'un texte sur la sortie standard (l'écran)
22print("2 x 2 = ", 2 * 2 ) # affichage d'un texte puis du résultat d'une expression arithmétique
23
24input("Donnez votre réponse:") # récupération d'un texte depuis l'entrée standard (le clavier)
25
26
27##################################################
28# Nous en verrons d'autres par la suite: #
29# - Affectation #
30# - Contrôle: #
31# - condition #
32# - boucle bornée #
33# - boucle non bornée #
34##################################################
35
Programmer une instruction qui affiche:
en calculant les valeurs 3 et 1 avec des expressions arithmétiques
xxxxxxxxxx
41# Ecrire votre programme ici:
2
3
4
Programmer une instruction qui affiche un texte entré par l'utilisateur depuis le clavier
xxxxxxxxxx
41# Ecrire votre programme ici:
2
3
4
Programmer une instruction qui demande à l'utilisateur son nom, le récupère, puis l'affiche concaténé dix fois.
xxxxxxxxxx
41# Ecrire votre programme ici:
2
3
4